Visiter, découvrir, s'émerveiller

Lectoure

Lectoure est labellisée ville d’art et d’histoire. Elle a obtenu le label Station classée de Tourisme en septembre 2011.

Depuis 2005, la municipalité a créé une Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP). En 2018, Lectoure compte 10 immeubles classés au titre des Monuments historiques ; mais une politique d’investigation systématique menée depuis 2009 par Gaëlle Prost, chargée de mission à l’Inventaire du Patrimoine a permis d’amener le nombre de bâtiments inscrits à plus d’une centaine.

Saint Clar

Saint-Clar est une bastide, créée en 1274, caractérisée par deux places à cornières : la place de la Garlande, au centre, avec sa halle d’origine sous laquelle se tient tous les jeudis le marché et la Plaçotte ou place à cornières.
Elle possédait deux châteaux voisins, celui du seigneur et celui de l’évêque de Lectoure, aujourd’hui totalement disparus.
Halle-hôtel de ville avec ses charpentes en bois du XVIIIe siècle et ses piliers très usés mais toujours très solides contrairement aux apparences et sa maison commune reconstruite en 1818.